menuburger Raw Footage menuburger

"The Hate U Give"

livre1
Amandla Stenberg dans "The Hate U Give"
Publié par Axel Saltini le 25/10 – 2 min de lecture

"The Hate U Give" est un roman d'Angie Thomas paru en 2017. Il explore les thèmes du racisme et des violences policières et met en avant la communauté afro-américaine. Le titre du livre cache un sens caché, l'acronyme T.H.U.G. (pour "voyou" en français), qui fait référence au terme employé par le rappeur engagé et activiste Tupac Shakur.

En effet, avant de prendre une connotation négative, Tupac utilisait ce terme pour décrire ceux qui n'avaient rien mais qui ont réussi à devenir quelqu'un malgré tout. Cette notion est mise en avant à travers le personnage principal, Starr Carter.

livre2
"The Hate U Give", Illustration du film

Deux mondes différents

L'histoire se déroule en Amérique, dans un quartier fictif situé à Atlanta. Starr, une adolescente noire, vit dans un quartier pauvre avec une communauté afro-américaine à laquelle elle est fortement attachée.

Elle étudie dans une école privée avec des élèves majoritairement blancs, ce qui crée un contraste énorme entre ces deux univers pour le personnage principal. Un jour, elle est témoin de la mort de son ami d'enfance à cause de la violence policière, ce qui va bouleverser sa vie. Elle tente quand même de rester forte face aux autres, mais ressent un profond mal-être quant à cet événement, se sentant coupable de ne rien avoir pu faire.

Plus tard, une de ses amies mourra aux mains d'un membre d'un gang de rue, ce qui va profondément affecter Starr. Elle est perdue entre un monde rongé par les violences policières et l'injustice et un autre où les gangs et la violence détruisent tout.

livre3
"The Hate U Give", Illustration du film

Des thématiques marquantes

"The Hate U Give" est un livre marquant abordant avec brio les thèmes de l'injustice raciale et des conflits internes. Il met en évidence la dure réalité à laquelle est confrontée la communauté noire encore aujourd'hui aux États-Unis.

L'œuvre rappelle que le seul moyen de lutter contre les injustices est de s'unir et de travailler ensemble, en faisant véhiculer les valeurs de l'activisme et de la résistance face à l'adversité.

>

L'article vous a plu ?

Découvrez ci-dessous d'autres livres abordant des sujets similaires à "The Hate U Give" !

fleche

AUTRES LIVRES